Coupe de France 2017 Périgeux

Championnat de France Montlucons 2016

Régional Air sur la lys 2016

Championnat Bozouls 2015

Coupe de France Metz 2015

JT 2015

Championnat Neufchâtel  

Photos inter regional Ouest Sillé les Guillaume

Photos inter régional centre ouest Port sur saone 

Photos inter regional sud ouest Mazamet 

Journée technique 2014

Les Lynxophiles au pays du Vin… !

C’est pour la seconde fois que nos amis Monique et Gérard Dupaquier organisaient la journée technique du club Français du LYNX chez eux à AUBIGNY, au cœur de la Bourgogne le week-end du 21 JUIN. Comme la première fois, l’organisation fut sans faille. C’est dans un esprit très convivial que s’est déroulé ce week-end entre amis du Lynx. Dès le vendredi soir, une dégustation de vin chez un producteur local a rendu l’atmosphère joyeuse, au plus grand plaisir des lynxophiles. Cette année, une vingtaine d’éleveurs de Lynx et 6 juges avaient fait le déplacement en Bourgogne pour parler sans tabou des caractéristiques du Lynx et permettre de faire évoluer la sélection dans une même direction.Dès le samedi matin après un petit déjeuner pris en commun, nous passons au sujet qui nous rassemble : le LYNX.
Des cages d’exposition avaient été installées par nos hôtes, idéales pour apprécier les sujets apportés par les éleveurs. Aussitôt les discussions s’enchaînaient sous forme de débats entre éleveurs et juges sur les orientations de sélection et les priorités de jugement. Toutes les variétés sont concernées par l’enthousiasme des participants. Benoit Villard, président du club structure les interventions afin de classifier les critères dans les défauts visibles, les souhaits, les qualités ou les objectifs d’évolution. Cette année, le thème de travail portait sur le maillage et le dessin des barres. Les échanges ont pour simple but la bonne compréhension de ce que le standard demande, et qu’ainsi, chacun puisse orienter ses futurs accouplements de la meilleure manière qu’il soit.

Cette année encore, le nombre de pigeons était malheureusement trop restreint. Cela n’a pas permis, dans certaines variétés, d’approfondir les discussions. C’est un point qu’il faudra améliorer pour les années à venir afin d’avoir un échantillon de bons et de moins bons sujets pour enrichir les discussions et bien appuyer les orientations que doit prendre le club au regard de ce que demande le standard. Et comme….. « plus on est de fou plus on rit », il nous serait agréable qu’un plus grand nombre de juges, et notamment ceux qui participent régulièrement au championnat national, participe à ce moment fort convivial en apportant leur expérience du jugement.La sélection française du Lynx progresse chaque année surtout depuis la mise en place des journées techniques qui permettent de partager les expériences plus ou moins réussies… Les éleveurs ont bien compris l’importance de la couleur et du dessin chez notre Lynx. Néanmoins, il ne faut pas négliger la forme qui reste une priorité raciale incontournable. Il n’existe pas de beau Lynx sans une belle forme, même avec une couleur et un dessin exceptionnels !

 

 

 

Paul Chambon et Benoît VILLARD